Chala, onze ans, vit seul avec sa mère trop souvent absente et perdue dans les drogues. Pour gagner un peu d’argent, il s’occupe des chiens de combat d’un voisin, fortement soupçonné d’être son père. Seule figure de référence solide, Carmela, enseignante charismatique proche de la retraite, suit tendrement la situation du jeune homme. C’est lorsqu’elle tombe malade et qu’une remplaçante entre dans l’école de Chala, que les équilibres de ce petit être fragile mais combattant basculent vers l’incertitude et la confrontation à l’autorité.
En Amérique latine, un jeune sur 2 ne termine pas l’école secondaire. Qu’elle soit issue de la pauvreté, du handicap, de l’éloignement géographique ou d’un manque d’intérêt, la désertion scolaire est un fléau pour ce continent. Sous l’impulsion de l’acteur et cinéaste Gael Garcia Bernal, ce film réunit onze réalisateurs qui nous plongent à tour de rôle dans la dure réalité des écoliers latino-américains.
El eterno retorno de la primavera (Série de courts-métrages)
L’adolescence est le lieu des premières expériences. Qu’elles soient des réussites ou des échecs, elles forgent l’identité et le caractère des adultes en devenir. Cette série de quatre courts-métrages vous transportera au cœur de cette période de vie à travers quatre histoires qui traitent, chacune à leur façon, des dangers et des plaisirs liés aux initiations proposées par l’existence.
Icíar Bollaín, Espagne, Mexique, France 2010
Une équipe de tournage s’installe dans les montagnes boliviennes pour réaliser un film sur la colonisation de l’Amérique. Un casting est organisé pour employer des acteurs indigènes à moindre coût. Lorsqu’une révolte éclate contre la privatisation de l’eau, le tournage prend de nouvelles tournures.
SÉANCE SPÉCIALE : NOUVELLE DATE!
Jeudi, 19.11 - 14h00
Prix : CHF 6.- / élève, gratuit pour les enseignants
Inscriptions : ecole@filmar.ch
(Merci de préciser votre nom, prénom, établissement, nombre d’élèves/d’accompagnants, film, date et horaire)
Délais d’inscription d’ici le 10 octobre 2015.