Le Festival FILMAR en América Latina est organisé par l’association Cinéma des Trois Mondes, association culturelle à but non lucratif basée à Genève.

En 1985, un groupe d’étudiants de l’Institut Universitaire des Études en Développement (IUED) organise un premier cinéclub orienté vers les cinémas du Sud. Ce cinéclub donne vie à l’Association Cinéma des Trois Mondes dont la mission est de diffuser des films récents provenant des cinématographies d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique.

En 1999, le cinéclub concentre son intérêt sur les cinématographies latino-américaines et se transforme en premier festival de cinéma latino-américain de Suisse, rapidement connu sous la dénomination «Festival FILMAR en América Latina». Les deux premières éditions du festival attirent entre 4’000 et 6’000 spectateurs. Le nombre de spectateurs progresse constamment au cours des années 2000. Ces dernières années, le festival dépasse les 18’000 spectateurs par année. Très rapidement, le festival sera connu des milieux cinéphiles, du développement, des amateurs d’Amérique latine et des professionnels comme Festival FILMAR.

Présidence : Jean-Pierre Gontard
Membres du comité : Noémie Baume, Tonja Bollinger, Sara Cereghetti, Gabrielle Cottier, Paola de Vries Marín, Jean-Pierre Gontard, Juan José Lozano, Gérard Perroulaz, Stefan Renna, Alberto Serrano

Pour devenir membre de l’association et soutenir nos activités : info@filmar.ch
Cotisation annuelle : CHF 50.-
Cotisation pour les étudiants et AVS : CHF 20.-
Cotisation de soutien : CHF 100.- (tout don est le bienvenu : CH83 0900 0000 1764 4853 9)