FILMAR propose de se plonger dans un cinéma ancré dans les réalités sociales et politiques du continent. Vu l’impunité ambiante, le cinéma social a fait un travail profond de mémoire historique sur les périodes sombres de dictatures et les conflits internes de nombreux pays.
FILMAR a également été le témoin du renouveau extraordinaire des langages cinématographiques. D’une part, les approches narratives avec un cinéma plus réaliste que magique, d’observation plutôt que de récit, minimaliste plutôt qu’à suspense et rebondissement. D’autre part, les transformations technologiques dont le passage révolutionnaire au numérique.
L’émergence des coproductions entre l’Amérique latine et des pays d’Europe a donné lieu à une première table ronde en 2018 où professionnel.le.s du cinéma latino-américain et suisse ont échangé et partagé leurs expériences avec le public.
FILMAR porte un intérêt encore plus spécial aux jeunes et aux familles. Une programmation ciblée est proposée aux jeunes spectateurs et spectatrices afin qu’ils et elles découvrent le cinéma en famille avec FILMARcito, ou lors de sorties scolaires avec FILMAR École.