Édition 2011

[FILMAR]

La programmation de la 13ème édition du Festival FILMAR en América Latina s’est construite de manière solide autour de quelques axes thématiques permettant d’harmoniser l’hétérogénéité des pays représentés, chaque film s’inscrivant dans un ou plusieurs volets. Ce choix s’est révélé très riche lors de l’organisation de moments de discussion ou de partage et a contribué à mettre en perspective plusieurs réflexions sur la coopération et les relations Nord-Sud.

La 13ème édition du festival FILMAR  a été fructueuse en offrant aux passionnés de l’Amérique latine et aux adeptes du grand écran une centaine d’oeuvres récentes, non seulement de pays reconnus pour leur tradition cinématographique comme le Mexique, l’Argentine ou Cuba, mais aussi de pays qui vivent un renouveau comme la Colombie, le Chili, le Brésil, ou le Pérou. Le Festival poursuit ainsi sa vocation à faire connaître des documentaires et des fictions reflets des réalités sociales latino-américaines, des oeuvres de qualité réalisées dans ce continent.

Le panorama du cinéma mexicain

Le Mexique a été le pays privilégié de l’édition 2011, un centenaire après la Révolution qui a marqué son histoire et sa riche production cinématographique.

Notre choix a été porté sur une trentaine de films (entre fiction et documentaire) jouant en équilibre sur deux tendances : les classiques du cinéma mexicain et le cinéma actuel partagé entre cinéma d’auteur et grosses productions. Cependant, une constante : tant les anciennes comme les nouvelles narrations impressionnent pour leur capacité de nous faire découvrir l’histoire de ce pays ainsi que ses enjeux sociaux. Le panorama du cinéma mexicain s’est presque entièrement concentré dans les deux salles des Cinémas du Grütli : ce choix se justifie par la volonté de créer un lien entre notre festival et La Maison des Arts du Grütli à la lumière des changements logistiques que les travaux de rénovation du Théâtre de l’Alhambra impliqueront pour les prochaines éditions de FILMAR. Le public qui a fréquenté ces lieux de projection représente le 15% du public total pour notre édition 2011.

Les films primés de l’édition 2011

C’est un film brésilien, As Melhores Coisas do Mundo (2010) de la réalisatrice Laís Bodansky, qui a obtenu le Prix du Public de la meilleure Fiction, prix financé par Helvetas.

Newen Mapuche : la fuerza de la gente de la tierra / Newen Mapuche : la force du peuple de la terre  de la réalisatrice chilienne Elena Varela a obtenu le Prix du Public du meilleur Documentaire, prix financé par la Fédération Genevoise de Coopération.

Le film Los Colores de la Montaña (2010) du réalisateur colombien César Arbeláez a reçu le Prix du Jury des Jeunes. Ce prix est financé par Terre des Hommes Suisse.

Los Colores de la Montaña a également reçu le Prix Peace Brigades International, décerné par un jury de l’organisation du même nom et financé par le Service de la Solidarité internationale SSI du Canton de Genève.

Finalement, le documentaire du réalisateur français Philippe Goyvaertz, L’Essence de la Terre (2010), sur la thématique des agrocarburants au Guatemala, a été sélectionné par l’organisation Greenpeace pour le Prix Environnement.

 
X