Édition 2010

[FILMAR]

La 12ème édition du festival FILMAR en América Latina s’est déroulée du 5 au 21 novembre 2010 et continue d’offrir, par le moyen du cinéma, des possibilités de réflexions sur des enjeux du développement dans une douzaine de pays d’Amérique latine. En 2010, le Focus Colombie a permis de mieux faire comprendre la complexité de ce conflit. Ce panorama de films de Colombie a été un énorme succès, tout comme le film Retratos en un Mar de Mentiras qui a reçu à la fois le prix jury des jeunes et celui du public du festival (film présenté à 816 spectateurs, sur la problématique des personnes déplacées en Colombie).

Une centaine de films présentés à plus de 15’500 spectateurs dans une vingtaine de lieux de projection à Genève et dans plusieurs cantons romands, ainsi qu’à Berne et à Ferney-Voltaire, avec plus de 350 projections organisées, le festival le plus important de Suisse entièrement consacré à l’Amérique latine continue à jouer son rôle de promotion d’œuvres cinématographiques trop peu présentes sur nos écrans commerciaux.

Plusieurs soirées ont été co-organisées avec diverses associations de solidarité avec l’Amérique latine, fortes de sensibilisation à des problématiques d’actualité du continents (vivacité de certains mouvements sociaux, les résistances de populations locales contre des grands projets d’extraction minières. Par le biais des émotions offertes par le cinéma, l’édition 2010 a touché un public diversifié, notamment les jeunes. C’est une manière de faire connaître les réalités socio-économiques et politiques de ces pays d’une manière très complémentaire à des soirées conférences ou expositions. Les discussions après certaines projections permettent d’intégrer les connaissances du terrain de personnes engagées dans la solidarité internationale.

PROGRAMME DE LA 12ème ÉDITION

 
X