Édition 2013

[FILMAR]

La 15ème édition du Festival FILMAR en América Latina s’est déroulée du 15 novembre au 1er décembre 2013. Trois pays andins – la Bolivie, l’Équateur et le Pérou – étaient au coeur de l’édition 2013 qui a proposé un éventail de 35 titres provenant de ces pays.

Pour sa 15ème édition, FILMAR a présenté 127 films lors de 448 séances visant, comme chaque année, à une meilleure diffusion du cinéma latino-américain sur notre territoire. 82 fictions et 45 documentaires ont permis à des publics divers de connaître les plus récentes productions cinématographiques de 15 pays d’Amérique latine : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Mexique, Nicaragua, Pérou, Paraguay, Puerto Rico, Uruguay et Venezuela. Cinq réalisations documentaires, ainsi que deux courts-métrages de fiction, nous ont aussi permis d’approcher les réalités sociales et culturelles d’Amérique latine au travers du regard de cinéastes suisses. De nombreux films ont été présentés en première suisse. FILMAR porte son intérêt principalement sur le long-métrage et ses possibilités et ses outils narratifs, esthétiques et réflexifs. Cependant une dizaine de courts-métrages ont contribué à enrichir la programmation de cette édition, notamment grâce au film d’animation. Parmi notre sélection de films très récents, 12 fictions et 12 documentaires ont été sélectionnés pour la compétition du Prix du Public.

Le Festival s’est étalé dans une vingtaine de lieux de projections. Plus d’une vingtaine d’invités, provenant d’une dizaine de pays et incarnant des horizons différents, a rencontré nos publics avec extrême générosité. Ces moments de partage privilégiés ont permis de creuser les univers des cinéastes ainsi que les réalités socioculturelles d’Amérique latine.

Le public a répondu avec enthousiasme aux propositions de la programmation 2013. La fréquentation a atteint un record (avec une augmentation du 18% par rapport à l’année antérieure) : le dernier mois de novembre, 19’695 spectateurs ont choisi de plonger dans les réalités du cinéma latino-américain et de rencontrer ainsi une ou plusieurs formes de la diversité culturelle. Une fois de plus, le plus grand festival de films entièrement dédié à l’Amérique latine de Suisse a permis à des publics divers de se rapprocher d’un cinéma d’une grande richesse artistique et humaine, mais souvent mis en marge des circuits commerciaux.

FOCUS PAYS ANDINS

Bolivie, Équateur et Pérou au cœur des projecteurs

Le défi de cette 15ème édition de FILMAR en América Latina a été celui de partager avec son public les merveilles cinématographiques de trois pays andins : Bolivie, Équateur, Pérou. Le parti pris de ce choix a été un pari audacieux : un propos radical nourri par la volonté d’explorer et de présenter des cinématographies des plus méconnues sous nos latitudes parmi des œuvres déjà en marge des circuits commerciaux. Un cinéma cependant bourdonnant, ambitieux et émouvant, tant dans l’actualité que dans le passé.

Le Focus Pays Andins a combiné fictions et documentaires, productions récentes et quelques une des œuvres les plus significatives des dernières décennies, avec la présence de six invités pour nous aider à percer les enjeux artistiques et culturels de l’industrie cinématographique andine. Trente-cinq titres ont été soigneusement sélectionnés pour cette aventure cinématographique insolite. Une potion dans laquelle se sont mariés différents genres et différentes époques, thématiques, intentions ou obsessions.

Les films primés de la 15ème édition

Le Prix du Public de la meilleure fiction, financé par Helvetas, a été décerné à Las ninas Quispe, film chilien de Sebastián Sepulveda.

Le film suisso-péruvien Así son los hombres ? de la réalisatrice Klaudia Reynicke a reçu le Prix du Public récompensant le meilleur documentaire, prix financé par la Fédération Genevoise de Coopération.

Le film Piedra, papel o tijera du réalisateur vénézuelien Hernán Jabes a remporté le Prix du Jury des Jeunes, financé par Terre des Hommes Suisse.

La fiction de Juan Carlos Melo Guevara, Jardín de amapolas, a reçu le Prix du Jury de Peace Brigades International. Ce prix est financé par le Service de Solidarité Internationale du Canton de Genève.

PROGRAMME DE LA 15ème ÉDITION

 
X