Édition 2015

La 17ème édition du Festival FILMAR en América Latina s’est déroulée du 13 au 29 novembre 2015. Pour sa dernière édition, FILMAR s’est redécouvert en organisant sa programmation en neuf sections, appréhendées comme des « boîtes » dans lesquelles sont venus se ranger les œuvres cinématographiques présentées en 2015, avec pour objectif d’amplifier son dialogue avec le public.

En 2015, le Festival FILMAR a présenté 99 longs-métrages et 30 courts-métrages, lors de 370 séances visant, comme chaque année, à une meilleure diffusion du cinéma latino-américain dans notre région. 64 fictions et 35 documentaires ont permis au public de découvrir les plus récentes productions cinématographiques de 18 pays d’Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Equateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela.

De plus, onze réalisations nous ont aussi permis d’approcher les réalités sociales et culturelles d’Amérique latine au travers du regard de cinéastes suisses. De nombreux films ont été présentés en première suisse.

La restructuration de la programmation a été la grande nouveauté de cette édition. La première boîte, COUPS DE CŒUR, présente les huit films en compétition pour le prix du public, ceux qui nous ont le plus fait vibrer les mois précédant le festival. Vient ensuite OPERA PRIMA, qui offre un espace pour les nouveaux talents, puis IMMERSION qui, cette année, a dévoilé une traversée cinématographique de Panama à Tijuana. LES HUMEURS ET LES ENVIES guide le spectateur à travers ses humeurs et ses envies. Quant à la boîte AU FRONT, elle fournit l’engagement nécessaire à réveiller nos esprits combatifs. FILMARcito fait découvrir le cinéma aux plus petits, alors que la DEDICACE de cette année leur rend hommage.

Au sein de la boîte ART-IMAGE, le cinéma rencontre des autres disciplines artistiques et finalement, À REVOIR propose une occasion en or de retrouver des films manqués.

FILMARcito, le programme pour les enfants et familles du Festival FILMAR, en est à sa deuxième édition : le Jeune Public a fait l’objet d’un grand engagement et d’un travail systématique nous menant à multiplier nos offres pour les scolaires et le public jeune, touchant l’extraordinaire fréquentation de xxxxx scolaires en 2015.

Le festival, basé à Genève, s’est étendu dans tous les cantons romands et en France voisine. Soit, au total, dans plus d’une vingtaine de lieux de projections. Sa présence dans les principales salles de Genève est très solide. Ses collaborations avec plusieurs villes de Suisse romande (Lausanne, Bienne, Fribourg, Martigny, Neuchâtel, entre autres) continuent d’être très encourageantes. FILMAR maintient et consolide son caractère transfrontalier: son assise dans cinq villes de France voisine (Ferney-Voltaire, Gex, Annemasse, Divonne et St.Julien-en-Genevois) contribue de manière incontournable au succès de l’évènement.

Vingt-cinq invités, provenant de plusieurs pays ont apporté leurs témoignages directs de cinéastes et leurs expériences de vie dans les réalités socioculturelles d’Amérique latine. Avec une extrême générosité, les invités ont créé de nombreux moments forts de rencontre avec nos publics.

Le public a très bien répondu aux proposition de la programmation 2015 : dans la dernière édition du festival, 19’109 spectateurs ont choisi de participer aux activités présentées par FILMAR, le plus grand festival suisse de films entièrement dédié à l’Amérique latine. Encore une fois, les publics ont apprécié les réalités du cinéma latino-américain, un cinéma d’une grande richesse artistique et humaine.

Les films primés de la 16ème édition

Le Prix du Public récompense TUS PADRES VOLVERÁN

Nos « Coups de coeur » ont été soumis au regard de nos spectateurs. Appelés à voter après les projections, ils ont distingué Tus padres volverán du réalisateur uruguayen Pablo Martínez Pessi. Un documentaire émouvant sur une page importante de l’Histoire uruguayenne, qui questionne l’exil, l’identité et la famille. Le cinéaste remporte un prix d’un montant de CHF 4’000.-, financé par la Fédération Genevoise de Coopération et Helvetas.

Le Festival FILMAR félicite Pablo Martínez Pessi et se réjouit de découvrir ses prochains films!

GUARANÍ émerveille notre Jury des Jeunes

La coproduction paraguayo-argentine, Guaraní, remporte le Prix du Jury des Jeunes, attribué à une de nos « Opera prima ». Composé d’une quinzaine de collégiens, le jury a choisi d’octroyer le prix d’une valeur de CHF 4’000.- au réalisateur argentin Luis Zorraquín. Un film fleuve qui traverse la culture guaraní, ses traditions et le dialogue entre générations. Cette récompense est co-financée par Terre des Hommes Suisse, Eirene Suisse et le Centrale Sanitaire Suisse Romande (CSSR).

FILMAR et le Jury des Jeunes félicitent le réalisateur et se réjouissent de pouvoir découvrir, à l’avenir, ses nouveaux projets !

PROGRAMME DE LA 17ème ÉDITION