Laura Amelia Guzmán, Israel Cárdenas, République Dominicaine, 2014
En République dominicaine, la jeune Noelí séduit les touristes pour des relations tarifées. Mais avec Anne, la relation a dépassé le simple commerce sexuel. Âgée, la Française qui s’est installée sur l’île s’est beaucoup attachée à elle, au point d’envisager de l’emmener en France. Les réalisateurs de Cochochi (2007) adaptent ici le roman éponyme de Jean-Noël Pancrazi (2006).
Aldo Garay, Uruguay, Chile, 2015
Stephania, 42 ans, est née au Nicaragua. À sa naissance, elle était un garçon. Lors de son enfance, elle est adoptée par deux activistes uruguayens de gauche, en pleine révolution sandiniste. Aujourd'hui, ayant embrassé pleinement son identité de femme, après avoir surpassé son addiction aux drogues et être sortie de la prostitution, Stephania gagne sa vie en surveillant des voitures garées à Montevideo. La nécessité de renouer des liens avec sa famille biologique l’amènera à revenir dans son pays natal. El hombre nuevo est un voyage de retour au pays, un hymne désenchanté aux valeurs révolutionnaires, mais aussi et surtout, une exploration du désir d'être acceptée et accueillie comme la femme que l'on choisit d'être.
Paola Castillo, Chili, 2015
“Cannelle sacrée qui guérit de l’oubli”, récite la bande sonore de Genoveva signée par Ana Tijoux. C’est avec les mêmes parfums doux que la cinéaste Paola Castillo entreprend une quête identitaire au fil des visages des femmes de sa famille: celui de sa fille de deux ans, le sien et celui d’une arrière-grand-mère oubliée dont elle seule possède une photo et dont elle seule en imagine l’existence. Au fil du temps, elle reconstruit l’histoire de sa famille et d’un peuple, les Mapuches. Des destins tissés d’empreintes.
Gustavo Taretto, Argentine, 2015
Buenos Aires, décembre 1995. Six amies, qui partagent la passion pour la salsa, lézardent au soleil sur le toit d’un immeuble de la capitale, en pleine canicule. Confidences, complicités, minuscules confrontations, petites jalousies, tempéraments divers, maillots de bains classiques ou osés. Mais un rêve commun les unit.
Pablo Agüero, Argentine, France, 2015
L’histoire de Samiha, Humana, María et Maicoño, quatre femmes que la vie n’a pas épargnées, qui puisent une partie de leurs forces dans la spiritualité. Elles n’honorent pas le même dieu mais, ensemble, elles ont choisi El Bolsón comme dernier refuge face au passé et à la solitude. Ensemble, elles ont décidé de bâtir leur lieu de vie et leur temple dans la Patagonie.
Invités
Tomás Navas Curie a étudié l’art visuel depuis tout jeune. A l’âge de 18 ans, il passe un baccalauréat littéraire, puis suit des études de cinéma à la Haute Ecole d'Art et Design de Genève (HEAD). Il réalise, dans ce cadre institutionnel, le court-métrage Mala Sombra. Il décide ensuite d’arrêter ses études pendant un an pour aller se perfectionner à l’École Internationale de Film (EICTV) à Cuba. Pendant cette année à l’étranger, il produit El hombre justo (2014), et, peu après, Relú (2014), le portrait d’un cireur de chaussure.
Né en 1977 à Mendoza, en Argentine, Pablo Agüero est un réalisateur et scénariste prestigieux. Il débute sa carrière de cinéaste à l’âge de 15 ans déjà. En 2005, il obtient avec sa réalisation Lejos del sol le prix du meilleur court-métrage au Festival (BAFICI) et également le prix du Cork Festival. Son film Primera Nieve est présenté au Festival de Cannes et au Festival de Gijón en 2006. Son premier long-métrage, Salamandra, a aussi participé au Festival de Cannes en 2008. Il réalise ensuite 77 Doronship, un moyen-métrage expérimental sélectionné au Festival International de San Sebastián puis récompensé dans plusieurs festivals internationaux. Son projet Evita lui a valu le Grand Prix du meilleur scénariste ‒ Sopadin ‒ en 2012. En 2015, il signe Madres de los Dioses et Eva no duerme.