Partageant son temps entre son travail à l’Université Andine Simón Bolívar et le cinéma, Citlalli s’intéresse aux questions d’identité, étant elle-même d’origine quechua et mexicaine. Autodidacte dans le domaine du cinéma, elle joue aux côtés de Joshi Espinosa dans Huahua, qu’elle produit aussi.
Communicatrice sociale, elle a étudié le cinéma en Argentine et à Cuba, spécialisée en scénarisation et réalisation. En 2010, elle a cofondé Rara Colectivo Audiovisual, une société de gestion de projets cinématographiques à Medellín. Son premier long métrage, Los días de la ballena, a été présenté au SXSW Film Festival.
Psychologue, réalisateur et scénariste, René travaille comme éducateur avec des enfants de la rue et dans des prisons pour adolescents avant de réaliser les documentaires La quemadura (2010), lauréat du prix Joris Ivens au Cinéma du réel, et Los sueños del castillo, lauréat du meilleur long-métrage au Festival de Valdivia 2018.
Architecte de formation, elle porte le combat pour les droits des femmes, des personnes LGBTIQ et des habitants des quartiers populaires, mené par Marielle Franco, ex-conseillère municipale de Rio de Janeiro et conjointe de Mônica, assassinée en 2018. Le slogan emblématique «Lutte comme Marielle Franco», rallie aujourd’hui des milliers de personnes à travers le monde.
Réalisateur et monteur basé Genève, il étudie la production cinématographique à Córdoba, Argentine, et obtient une Maîtrise en cinéma à la HEAD – Genève. Dans ce cadre, il réalise À beira de Lisboa (2013), qui remporte le Mikeldi d’argent au Festival international du cinéma documentaire et du court-métrage de Bilbao. Pezcal, tourné à Cuba, a été présenté en première mondiale au Festival du Film de Locarno en 2016.
Diplômée en communication à l’Université Rafael Landívar, elle a également étudié la création documentaire à l’Observatoire du cinéma de Barcelone et le montage à la Escuela de cinematografía y del audiovisual de la comunidad de Madrid (ECAM). La asfixia, son premier long-métrage, a reçu trois prix de postproduction au Festival de Cinéma de La Havane.
Il étudie la communication à l'Université de San Carlos de Guatemala, puis le cinéma au Conservatoire libre du cinéma français (Paris) et au Centre expérimental de cinématographie (Rome). Après des expériences dans la publicité, son premier long-métrage, Ixcanul, remporte l’Ours d’argent à la Berlinale de 2015 et représente le Guatemala aux Oscar et Golden Globes en 2016.
Producteur audiovisuel, diplômé de l'Université du Chili, il débute par le court-métrage avec Desiderium en 2016. Son deuxième travail, La duda (2017), reçoit la mention spéciale du jury au Festival international du film de Santiago, de même que Perro Bomba (2019), son premier long-métrage, au Festival international du film de Guadalajara en 2019.
Il étudie la photographie en Argentine et le cinéma, en Bachelor à la HEAD – Genève. Dans ce cadre, il réalise El cuento de Antonia qui remporte le Tiger Award au Festival International du Film à Rotterdam en 2017. Diplômé en 2018 d’un Master Réalisation ECAL/HEAD, son film de fin d’études, Sœurs Jarariju, reçoit la mention spéciale du Jury International à la Berlinale de 2019.
Cinéaste, scénariste et auteure, elle vit entre Genève et La Havane depuis 2003. Son long-métrage Insoumises a été sélectionné dans de nombreux festivals, tels que Viña del Mar, Lima, le FilmFest de Munich et le Festival du nouveau cinéma latino-américain de La Havane, où elle remporte le Prix spécial du jury.
Acteur et réalisateur originaire de la communauté quechua. Diplômé et professeur de l'Instituto Superior de Cine y Actuación (INCINE) à Quito. Il joue dans Feriado de Diego Araujo avant de réaliser son Opera Prima Huahua, lauréate du deuxième prix au Festival Présence autochtone de Montréal en 2019.
Jeune réalisatrice, elle écrit et dirige Los tiburones, son premier long-métrage présenté en au Festival de Sundance, où il remporte le prix de la meilleure réalisation. Suivent de nombreuses distinctions dans le circuit international, dont le prix spécial du jury au Festival international du film indépendant de Buenos Aires.
Invité de FILMAR en 2009, il étudie le documentaire au Global Village Experimental Center de New York, où il a travaillé entre 1987 et 1993. De retour en Suisse, il rejoint le collectif Climage avec lequel il produit et réalise de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision. Son dernier film, Insulaire, a été présenté au Festival du Film à Locarno en 2018.
Réalisateur, producteur et scénariste, il plaide en faveur d'un cinéma très personnel, faisant généralement appel à des acteurs non professionnels, souvent des voisins de sa communauté locale.
Jeune actrice et fille de Julio Hernández Cordón, elle joue aux côtés de sa sœur Matilde dans le dernier film de son père, Cómprame un revólver (2018), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2018. Auparavant, elle avait déjà tourné dans Tesoros (2017) de María Novaro.
Productrice vénézuélienne domiciliée au Mexique, elle a co-fondé, avec Rubén Sierra Salles, la société de production Cine Cercano. Elle a développé et produit les long-métrages El amparo (Rober Calzadilla), La familia (Gustavo Rondón Córdova), programmé à FILMAR en 2018, ainsi que Jazmines en Lídice, réalisé par Rubén Sierra Salles.
Journaliste au Monde Diplomatique et auteur engagé, il débute sa carrière de réalisateur au Guatemala. Invité à FILMAR en 2014 avec son documentaire Terres de schiste, il revient avec Eldorado (2017), qui nous plonge dans les nouvelles terres promises du pétrole en Patagonie.
Doctorante en Histoire et Esthétique du Cinéma à l'Université de Lausanne, elle mène des recherches et participe à des colloques sur le contexte intellectuel et politique du Cinema Novo brésilien des années 50 et 60. Sa thèse porte plus particulièrement sur la diffusion du film Arraial do Cabo (1959) dans le continent européen.
Scénariste et réalisateur, diplômé en Réalisation en Cinéma et Télévision à l’Université Nationale de Colombie, il réalise plusieurs films primés dans plus de 70 festivals comme Cannes, Berlin et Locarno. Avec Señorita María, la falda de la montaña, il reçoit le prix de meilleur réalisateur au Festival international du film de Carthagène en 2017.
Réalisateur, scénariste et monteur, il enseigne à l’Université du Cinéma de Buenos Aires. Il a cofondé la maison de production El Pampero Cine en 2002. Ses films ont été sélectionnés et récompensés aux festivals de Locarno, Berlin, Vienne et Londres, entre autres. Son sixième long-métrage, Por el dinero, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs cette année.
Installé en Italie, Regis est originaire de Manaus, en Amazonie, où il travaillait comme promoteur culturel de la nation Desana. Acteur non professionnel, il n’aurait jamais imaginé tourner un film et encore moins remporter le Léopard d’or du meilleur acteur au Festival du Film de Locarno pour A febre en 2019.
Los sueños del castillo est son premier long-métrage en tant que monteuse, productrice et co-scénariste. Après avoir réalisé le court-métrage de fiction Brune et monté divers courts et moyens-métrages, dont No Blood In My Body de Laure Stefanelli Cottin, meilleur court 2011 au festival Les Écrans Documentaires d’Arcueil en France. Elle fonde la société de production La Ballesta Films avec René Ballesteros et Mariano Cubillos en 2014 au Chili.
Il a étudié le Design de l’Image et du Son à l'Université de Buenos Aires. Il a réalisé les documentaires Ecce Homo (2003), La Raulito, golpes bajos (2009) et Operación Cóndor (2018). Cartero est sa première fiction, présentée au Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires en 2019.
Producteur et réalisateur vénézuélien domicilié au Mexique. Avant ses débuts de réalisateur avec Jazmines en Lídice (2019), il produit le court-métrage Habitable (2015) et les longs-métrages El amparo (2016) et La familia(2017, présenté à FILMAR en 2018), tous deux sélectionnés au Miami Film Festival.
Producteur indépendant genevois depuis 2003, il fonde en 2004 la société de production Bord Cadre films avec Laurent Nègre. Dès lors, il produit de nombreux films à succès en lien avec l’Amérique latine, tels que Pájaros de verano (2018), Divino amor (2019), ou Monos (2019).
Cinéaste cubain né en 1989 et diplômé de l'Escuela Internacional de Cine y Televisión (EICTV) de Cuba, spécialisé dans la réalisation documentaire. Ses courts-métrages ont été primés à Mar del Plata, FICUNAM et La Havane, en plus de participer à de nombreux festivals tels que IDFA, Sheffield, Jihlava, Jeonju, Busan, Olhar de Cinema, Thessaloniki DOC, entre autres. Il développe actuellement son premier long métrage El Nuevo Edén, tout en vivant entre La Havane et Mexico.