Les invités 2018
Productrice
Teatro de guerra / Yo no me llamo Rubén Blades
Productrice depuis 2005, elle crée sa propre société, Gema Films, en 2009. Ses films ont reçu des prix dans des festivals de films de renom, tels que: Yo no me llamo Rubén Blades (2018, SXSW, Prix du Public), Teatro de guerra (2018, Berlinale Forum, Prix CICAE et Prix du Jury Oecuménique), La cama (2018, Berlinale Forum).
Après s'être occupé du cinéma et du jazz à la Maison populaire de Montreuil à partir de 1974, Edouard Waintrop a travaillé comme critique de cinéma au journal Libération pendant 26 ans. Il est ensuite nommé directeur artistique du Festival international de films de Fribourg. Juré de la Caméra d'or lors du Festival de Cannes 2009, il est appelé à assurer la direction des salles de cinéma du Grütli à Genève l'année suivante.
Il a été délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes de 2012 à 2018.
Réalisatrice, Sueño Florianópolis
Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice, elle s’est formée à l’Universidad del Cine de Buenos Aires, où elle a obtenu un Master en cinéma. Elle a suivi des cours de théâtre avec Julio Chávez, Elena Tritek et Ricardo Baris et a participé dans plusieurs projets théâtraux. Ella a été primée au festival international de cinéma de San Sebastián dès son premier long-métrage, El juego de la silla (2002). Son deuxième film, Una novia errante (2007), a été sélectionné dans la section «Un Certain Regard» du Festival de Cannes en 2007. En 2016, Mi amiga del parque (2014) lui a valu le prix du meilleur scénario au Sundance Film Festival. Son dernier film, Sueño Florianópolis (2018), a gagné le FIPRESCI Prize et le Prix spécial du jury au 53e Karlovy Vary festival (CZ).
Scénaristes et réalisateurs, En el Pozo
D’origine uruguayenne, les frères Antonaccio sont tous les deux spécialisés en communication audiovisuelle. Ils écrivent et réalisent des courts métrages pour la télévision et la publicité. Ensemble, ils co-écrivent et dirigent leur premier long métrage, le thriller En el Pozo.
Réalisateur, El silencio del viento
Après avoir obtenu un Master en communication et cinéma, puis se dédie à la réalisation de courts- métrages et d’annonces publicitaires. Il a réalisé trois courts: Yahaira (2015) Mi santa mirada (sélectionné au Festival de Cannes, 2012) et Luz (Short Film Corner de Cannes, 2010). El silencio del viento (2017) est son premier long métrage.
Modérateur table ronde
Docteur ès lettres, il enseigne depuis 2005 l’histoire et l’esthétique du cinéma à la HEAD – Genève. Pendant quinze ans, il a participé à la sélection et à la programmation de Visions du Réel, festival international du cinéma documentaire. Il a aussi exercé une activité de critique de cinéma dans divers quotidiens et revues spécialisées.
Réalisateur, Un traductor
Cinéaste cubano-canadien, dont les domaines d’intérêt incluent l’écriture, la réalisation et la production. Son premier long métrage, Un traductor, co-réalisé avec son frère Sebastián Barriuso, a été présenté au Sundance Film Festival 2018 et a reçu le prix du meilleur réalisateur au 21ème Festival du film de Shanghai.
Réalisateur et actrice principale, Eugenia
Martín Boulocq est un cinéaste bolivien. Son premier long métrage, Lo más bonito de mis mejores años (2005), a été primé dans plusieurs festivals. En 2018, il reçoit le prix du meilleur scénario au Festival de Guadalajara pour son film Eugenia (2017). Andrea Camponovo, le personnage principale de Eugenia, est une actrice bolivienne de renom.
Réalisateurs, Miriam miente
Natalia Cabral et Oriol Estrada se sont rencontrés à Cuba alors qu’ils étudiaient à l’École internationale du film de San Antonio de los Baños. Après avoir obtenu leur diplôme, ils fondent la société de production Faula Films. Ils co-réalisent le documentaire You and Me (2014) et El sitio de los sitios (FILMAR 2017). Miriam Miente (2018) est leur premier long métrage de fiction.
Mentor Jury des jeunes
Né à Barranquilla en Colombie, il a étudié la photographie à Buenos Aires. En 2016, il obtient son diplôme de bachelor Cinéma à la HEAD – Genève. Il remporte le Tiger Award for Short Films au Festival de Rotterdam avec El Cuento de Antonia (2017). Il obtient son diplôme de Master Réalisation HEAD/ECAL avec son film Soeurs Jarariju (2018). Il poursuit son travail cinématographique à la frontière entre le documentaire et la fiction.
Réalisateur, Aventurera
Réalisateur et chef opérateur argentin-américain diplômé du Graduate Film School à New York, il a obtenu le prix DAC du meilleur réalisateur argentin au Festival de Mar del Plata en 2014 pour son premier long-métrage, Aventurera. En tant que directeur de photographie, son travail a été projeté dans d’importants festivals tels que Cannes, SXSW et Palm Springs.
Réalisateur, Retablo
Après avoir étudié à la London Film Academy, il réalise deux courts métrages très réussis. Retablo (2017), film en langue espagnole et quechua, est son premier long métrage. Il a remporté le prix du meilleur film péruvien au Festival de Cine de Lima en 2017.
Actrice et co-scénariste, Aventurera
Formée à la New York University, Mélanie Delloye est une scénariste, réalisatrice et actrice franco-colombienne. Elle a co-écrit Aventurera avec Leonardo D'Antoni où elle joue le rôle principal pour lequel elle a remporté le prix de Meilleure Actrice au Festival de Cine La Orquídea Cuenca en 2015. Elle développe actuellement en France son premier long-métrage en collaboration avec Leonardo D'Antoni.
Réalisatrice, Eres una caca
Cinéaste et activiste argentine résidente à Barcelone, Lula Gómez y a ouvert son école, La Academia de Animación. Elle y enseigne le Stop Motion, discipline avec laquelle elle s’illustre hebdomadairement depuis qu’elle a fait un buzz sur son compte Instagram. Sa formule: de très courts-métrages de 30 secondes où elle donne vie à des cacas machistes.
Réalisateur, Cabros de mierda
Il a étudié le cinéma à Paris de 1976 à 1979. Il a travaillé comme réalisateur, scénariste et producteur. Son premier long métrage, Los hijos de la guerra fría (1985), a fait sensation en remportant des prix à Biarritz, Berlin, Cartagena et à La Havane, faisant de lui l’un des plus importants réalisateurs du Chili.
Réalisateur, Enigma
Diplômé en cinéma à l’université du Chili, son travail de réalisateur a rapidement été reconnu avec son deuxième court-métrage, Locas perdidas (2015), qui a remporté le deuxième prix de la Cinéfondation du festival de Cannes en 2015, ainsi que la Queer Palm pour le meilleur film LGBT dans la sélection officielle.
Table ronde
Né à Ibagué, Colombie, il étudie le cinéma à l’Université nationale de Colombie. De 1994 à 1998 il devient réalisateur et producteur de télévision en Colombie. Depuis 1998, il est réalisateur indépendant à Genève et est associé à Intermezzo Films depuis 2008. Il a présenté à FILMAR, Témoin indésirable, Impunity, Sabogal.
Réalisateur, El color del camaleón
D’origine belgo-chilienne, Andrés Lübbert a obtenu son Master en arts audiovisuels au RITCS School of Arts à Bruxelles en 2010. Ses documentaires ont été projetés dans plus de 130 festivals internationaux et ont gagné 19 prix. Son travail tourne essentiellement autour de la migration, de l’identité, des Droits de l’Homme et des problèmes sociaux.
Réalisateur, Las herederas / Les Héritières
Né à Asuncion (Paraguay), il étudie la communication et le cinéma à la London Film School. Il est directeur exécutif de la première télévision publique de son pays, depuis sa création en 2010 jusqu’au coup d’état de 2012. Son premier long-métrage Les Héritières (2018) reçoit trois prix à la Berlinale, dont le Prix d’Interprétation pour son actrice principale.
Réalisateur, Los fantasmas del Caribe
Diplômé en Arts Visuels, orientation cinéma, à la HEAD – Genève. Il aborde des sujets en lien avec son expérience personnelle, tels que l’immigration ou la résilience. Après avoir présenté Tacacho à FILMAR en 2013, il revient au festival avec Los fantasmas del Caribe, son troisième long métrage documentaire.
Co-scénariste, illustratrice Virus Tropical
Illustratrice colombienne-équatorienne. D’abord publiées sur des blogs, ses bandes dessinées rencontrent un succès immédiat. Elle est l’auteure des romans graphiques Virus Tropical (2011), Por dentro (2012), Diario (2013), qp (2014) et Todo va a estar bien (2015). Son travail traite de la sexualité, du féminisme, de la famille et de l’identité personnelle.
Table ronde / Co-producteur, La omisión, Nuestro tiempo
Producteur genevois, il fonde en 2004 la société Bord Cadre Films. Parmi ses dernières productions figurent La omisión (2018), opera prima découverte à la Berlinale de 2018, ainsi que Pájaros de verano (Locarno et London Film Festival 2018) et le dernier film de Carlos Reygadas, Nuestro tiempo (San Sebastian et La Mostra de Venise 2018).